top of page
Rechercher

CIRQUE ADAPTÉ UNE ACTIVITÉ POUR TOUS

L’un des objectifs de l’Association est de rendre les Arts du Cirque accessibles à Tous.

Sous formes de cours réguliers, de cycles d’activités ou encore de stages, La Chaîne des Cirques met tout en œuvre afin que les personnes en situation de Handicap puissent s’épanouir dans les 5 familles du Cirque (Jonglerie, Équilibre sur Objets, Aériens, Acrobatie, Expression).

Qu’ils soient jeunes ou adultes, les participants ont pour objectif d’évoluer tout au long des séances. Pour certains, l’objectif est de préparer et de présenter un Numéro de Cirque sous notre chapiteau lors du grand Spectacle de fin d’année.


CÔTÉ ENSEIGNANTS : Pour les Enseignants de La Chaîne Des Cirques, le processus de création d’une séance est complètement différente. Ils se servent de l’immense Caisse à Outils que représente les Arts du Cirque. C’est effectivement un challenge qui les stimule. Toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouveau matériel, sans cesse en adaptation vis à vis de la situation de chacun. « Nous sommes toujours dans l’apprentissage de nouvelles choses ». LES STRUCTURES CONCERNÉES : A la création de l’Association, nous démarchions les structures telles que des IME pour réaliser des cycles d’activité d’une dizaine de séances en moyenne. Le public était exclusivement adultes. Au fil des années, la demande est croissante et les publics se diversifient. Enfants et Adultes avec toutes formes de handicaps sont concernés par notre activité. En septembre 2023, l’Association intervient auprès de 6 structures différentes. Certaines spécialisées dans les déficiences visuelles, la paralysie, les troubles autistiques. Etc. UNE FORMATION À VIE : Comme vous l’avez compris, ce sont tout autant d’individus que de besoins spécifiques. Il s’agit alors de toujours observer et écouter chacun pour adapter au mieux les séances. Il s’agit aussi d’échanger avec les différents corps de métiers spécialisés qui recherchent aussi des solutions et interviennent tout au long de la vie des personnes en situation de Handicap.



92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page